Mon parcours
Depuis toujours, je suis un passionné de jeux vidéo. À tel point que j'ai voulu en faire mon métier et travailler en tant que développeur dans cette industrie. Puis j'ai découvert Internet et tout ce qu'on pouvait y faire (je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître).
J'ai donc acheté des livres de développement à l'époque où l'ADSL n'était pas encore répandu et j'ai commencé à créer mes premiers sites. Vint le moment de choisir une orientation professionnelle. Malheureusement mauvais en aths, le Bac S m'était impossible à obtenir. Pourquoi ce diplôme particulièrement ? Parce qu'il m'ouvrait les portes des écoles d'ingénieurs de l'époque.
J'ai donc mis ce projet de côté et j'ai pris une tout autre voie. Je n'ai pas mis longtemps à m'apercevoir qu'elle ne me correspondait pas. Je me suis donc dirigé vers une école de multimédia, qui proposait de se former aux métiers de graphiste / développeurs, etc. Et c'est là que j'ai eu la chance de pouvoir faire 2 ans d'alternance chez l'éditeur des magazines PlayStation, Consoles + et autres, en tant que web designer pour le site qui était en cours de développement.
Après cette expérience, je n'ai pas trouvé de job qui me convenait alors je suis rentré dans la vie active (Micromania, Dailymotion, Cheerz). C'est lors de ce dernier job que j'ai du mettre mes compétences en matière de développement web à contribution, professionnelement pour la première fois. Et je me suis souvenu que c'était mon projet de base. Alors je me suis renseigné sur les nouvelles formations, s'il était possible de devenir développeur sans Bac S. Et oui, c'était le cas !
J'ai donc quitté mon CDI, repris 1 an d'études et après mon stage de fin de cursus, j'ai été embauché chez Blockchain Partner. Puis tout s'est enchaîné : un second CDI chez Weekendesk, puis la grande aventure du freelance avec le Club Med, Lite, puis Solteo.
Depuis la sortie de l'école, j'ai bien entendu progressé et je suis resté très proche des développeurs juniors. J'ai reçu beaucoup de questions auxquelles je me suis toujours fait une joie de répondre. J'ai également été interviewé sur le métier de développeur front-end dans le magazine l'Étudiant, à destination des collégiens et lycéens, afin de les aider à choisir leur orientation. Les formations courtes et/ou en ligne vendent très souvent le métier de développeur comme quelque chose qui s'apprend en 3 mois. Nombreuses sont les désillusions. Trois mois, six mois, un an, c'est à peine ce qu'il faut pour acquérir les bases. Et comme n'importe quel métier, il demande de la pratique et de la persévérance avant d'être maîtrisé (d'ailleurs, l'est-il un jour ?).
Pourquoi CodeCodeCoders ?
Je voulais créer un blog dont le contenu serait à la fois accessible et 100% en français. Et c'est bien connu, l'emblème de la France, c'est le coq ! Et il fait "cot cot codec" ! Partant de là, le nom CodeCodeCoders m'est venu instantanément. Concernant le logo, j'avais une vision assez précise de ce que je voulais. J'ai donc contacté l'un de mes meilleurs amis, Charles Asselin, graphiste, directeur artistique et photographe, en lui disant que je voulais un logo de type "équipe de hockey sur glace", avec un coq, le nom du projet, le tout avec les couleurs de la France pour insister sur le fait que le contenu serait en français.
Aujourd'hui, CodeCodeCoders n'est qu'un blog, mais à terme, j'ai d'énormes projets pour lui : chaîne YouTube, podcast, etc. avec toujours cette volonté de rendre le développement web accessible à tous.